Année du Singe de Feu : ce qu’elle peut vous apporter (février 2016)

Singe de FeuBonne année du Singe de Feu ! Même si ce Singe de Feu (Bing Shen), en réalité, est déjà là depuis le 04 février dernier. Comme je le rappelle chaque année, il y a une différence entre le moment où la communauté chinoise célèbre la nouvelle année et l’arrivée effective de cette nouvelle année sur le plan énergétique.

En astrologie chinoise, il est bon de savoir ce que l’on quitte pour savoir précisément vers où l’on va.

La Chèvre de Bois (Yi Wei) de l’an passé nous a malheureusement apporté, ainsi que je l’avais annoncé l’année dernière, son lot de violence irrationnelle et furieuse fondée sur des idéologies. Chacun des 60 animaux peut être vécu de façon claire ou obscure, et la Chèvre de Bois de l’an passé n’a pas spécialement été vécu sur le mode que l’on aurait souhaité…

Le Singe de Feu a ceci de particulier qu’il rompt avec un cycle de Feu sur lequel nous fonctionnions depuis février 2013, en cela qu’il apporte avec lui beaucoup de Métal, ainsi qu’un peu d’Eau et de Terre cachées. Cependant, le Feu reste présent, non dans la branche, mais dans le tronc qui l’accompagne.

A cet égard, le Singe apporte un fort potentiel de justice, de droiture et de méticulosité (Métal), assises de façon solide et peu aisément ébranlables (Terre), avec une ouverture vers la communication de ces valeurs (Eau) pour peu que le moment soit favorable à cette communication (car c’est un Singe de Feu, non un Singe d’Eau).

Cette année sera marquée par un déploiement de l’innovation et de la débrouillardise, avec une volonté forte, voire dominante, d’aller de l’avant. Le désir sous-jacent de justice portera certains à porter la lumière dans les zones d’ombre, rendant cette année très favorable aux journalistes d’investigation, forces de police et services de renseignement. Cependant, leur travail ne sera pas facilité car le Feu présent en tronc céleste ne dispose d’aucune racine dans le Singe, et il faudra attendre l’arrivée des branches Feu pour que ce travail de mise en lumière puisse obtenir le maximum de chances de succès, donc la majeure partie de ce mois de février puis, surtout, de début mai à début août, et la majeure partie d’octobre.

En contrepartie, le Singe de Feu, mal vécu, peut être vecteur de haine imposée avec autoritarisme et volonté de domination. A cet égard, il est le prolongement des violences vécues l’an passé lors de l’année de la Chèvre de Bois. On peut donc traduire cela en considérant 2016 comme une continuation des risques liés au terrorisme et aux conflits internationaux, mais avec une emphase mise sur le renseignement et tout ce qui consiste à débusquer l’ennemi dans un souci de justice.

Il faudra faire attention tout ce mois de février au clash violent que le Tigre du mois exerce sur le Singe de l’année, ce qui a été hélas déjà illustré deux fois ce mois-ci par des accidents de cars scolaires mettant en jeu des adolescents (Bois du Tigre) mis à mal par des véhicules (Métal du Singe).

Le mois de mars, Lapin de Métal, marquera le retour de l’harmonie, le Xin de Mao le Lapin combinant avec le Bing de Shen le Singe. Cela donne une touche romantique et sentimentale à ce mois de mars.

Le mois d’avril en revanche sera de nouveau perturbé par un clash, cette fois au niveau des troncs, entre le Dragon d’Eau et le Singe de Feu (clash Ren Bing), qui marquera un recul du Feu, sans racine, attaqué par l’Eau qui, elle, s’enracinera à la fois dans le Singe et dans la tombe du Dragon. La recherche de la lumière sera mise sous le boisseau durant cette période ou bien sera rendue plus compliquée. Des outrances médiatiques pourront également être exprimées durant cette période, mais le Feu reviendra en force dès l’arrivée du Serpent début mai, et permettra au Feu céleste de cette année de se manifester avec le maximum de force jusqu’au début du mois d’août.

Ce mois de mai sera également, plus encore que mars, propice à une atmosphère romantique et sentimentale, grâce à la combinaison du Singe et du Serpent, deux grands amis du zodiaque chinois.

Le Singe de Feu peut aussi faire songer au beau personnage du Roi-Singe de la littérature chinoise, dont Jet Li a fourni une interprétation très plaisante dans le film à grand spectacle Le Royaume interdit : une bonne occasion pour vous de découvrir ce film si vous ne l’avez pas encore fait et que vous aimez les scènes magistrales de kung fu wushu mâtinées de magie chinoise ! Ce film est un vrai bonheur. L’énergie du Singe de Feu (Bing Shen) peut se retrouver dans un tel personnage, mêlant à la fois la joie du Feu et la justice du Métal qui anime le Singe de façon essentielle.

Notons également que 2016 sera une année très importante pour les Etats-Unis puisqu’on verra l’élection d’un Président qui marquera très certainement l’Histoire non seulement de ce pays mais très certainement du monde entier. Le Singe de Feu est en effet souvent un animal très important pour les Etats-Unis, ainsi 1776, l’année de la déclaration d’Indépendance, était déjà une année du Singe de Feu.

Ce sera au peuple américain de choisir entre le côté clair ou le côté obscur… Mal vécu, rappelons-le, le Singe de Feu devient un mélange de violence et d’absence totale de lucidité en raison d’idéologies considérées comme la vérité suprême, ce qui correspond absolument à Donald Trump. En revanche, bien vécu, il peut permettre à une Hillary Clinton ou à un Bernie Sanders d’inscrire ses pas dans l’énergie de 1776 et de George Washington, pour peu d’être à la hauteur. Ceci est l’illustration une fois de plus que s’il existe la chance du Ciel (l’astrologie) et la chance de la Terre (le Feng Shui), il demeure toujours la chance de l’Homme, c’est-à-dire le libre-arbitre, permettant à l’humanité de tracer en conscience son propre chemin.

Notez bien entendu que cet article est extrêmement généraliste, et ne peut en aucun cas se substituer à une analyse personnalisée de votre propre thème Bazi, ni à une consultation de sélection de dates. Enfin, rappelons également que si une analyse astrologique renseigne sur l’impact du timing sur une personne, celle-ci ne peut être suffisante si l’on ne connaît pas l’impact du lieu de vie calculée en Feng Shui traditionnel. Seule l’alliance des différents regards temporel (Bazi) et spatial (Feng Shui) permet de rendre compte finement de la destinée et de l’impact de l’énergie sur celle-ci et vos objectifs de vie.

N’hésitez donc pas à me contacter pour toute analyse.

 

Ce contenu a été publié dans Feng Shui. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *