Année de la Chèvre de Bois : que va-t-elle vous apporter ?

Chinese-2015-goat-year-vector-03Bonne année de la Chèvre de Bois ! En effet, depuis hier, les médias vous informent que nous serions dans l’année de la Chèvre de Bois. En réalité, cela fait déjà un petit peu plus longtemps, car c’est depuis le 04 février 2015 que nous avons quitté l’année du Cheval de Bois (Jia Wu) pour entrer dans cette année de la Chèvre de Bois (Yi Wei).

Vous êtes peut-être étonné de ne pas voir coïncider cette date avec la fête organisée par la communauté chinoise du Chinatown de Paris. La raison est que ces événements correspondent au calendrier lunaire. Or nous utilisons ici le calendrier solaire… Hmm, tout ça, c’est du chinois pour vous ? Laissez-moi vous expliquer !

Il existe plusieurs systèmes astrologiques au sein de la grande famille de l’astrologie chinoise. Et les 12 animaux du zodiac chinois, que vous connaissez sans doute par votre « signe chinois », sont calculés à partir du calendrier solaire, dit aussi « calendrier des fermiers ».

Ainsi, depuis le 04 février, le Cheval a laissé sa place à la Chèvre. Mais tous deux restent associés au même élément : le Bois, lui-même exprimant la générosité et la créativité intellectuelle.

Tous les douze ans, le même animal revient, mais on l’associe à un autre des 5 éléments que sont le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau.

J’avais annoncé dans une interview à la radio que la précédente année serait marquée par de fortes turbulences politiques, ce qui fut précisément le cas.

Que nous annonce la Chèvre de Bois ? Et en quoi cette nouvelle énergie peut-elle vous impacter ?

La Chèvre est la métaphore de trois éléments étroitement associés : la Terre tout d’abord, mais aussi un Feu puissant et du Bois enfoui profondément, comme dans une réserve, tel un trésor.

Et cette Chèvre, après le Bois Yang du Cheval, est cette fois reliée au Bois Yin. Elle est comme une terre chaude et tranquille, protégeant précieusement la graine en future germination.

Commençons d’abord par les mises en garde, en sorte de terminer par les choses plus agréables. L’année qui s’ouvre à nous risque d’être marquée de nouveau par de puissants mouvements irrationnels. La colère sera au rendez-vous, avec parfois des mouvements d’expression violente. Il s’agira de colères anciennes et profondes, parfois enfouies depuis très longtemps, et qui jailliront soudain dans la force et la haine.

Politiquement, cela annonce donc encore des risques de conflits fondés sur des idéologies, d’autant que la Chèvre, parfois aussi appelée… le Mouton, a justement une tendance moutonnière. On doit donc s’attendre à beaucoup de conservatisme et de suivisme dans les mouvements de foule qui auront lieu. En revanche, l’an prochain, le Singe de Feu et sa lucide débrouillardise pourrait bien mettre un grand coup de pied dans tout ça, mais nous n’en sommes pas là !

Heureusement, la Chèvre de Bois va aussi apporter son côté artistique, sa grâce féminine et sa grande générosité. A cet égard, elle sera un espoir qui se lève, cette fameuse « douceur dans un monde de brute », pour reprendre une vieille expression, à laquelle beaucoup de nos contemporains aspirent aujourd’hui. Les artistes seront mis en avant, en particulier tous ceux qui oeuvrent dans la mise en avant de valeurs fortes fondées sur l’éthique ou la diffusion d’un message à portée intellectuelle. La Chèvre de Bois ne choisit pas entre l’émotion pure et la raison froide, elle aime marier dans l’harmonie à la fois l’une et l’autre, afin de donner les valeurs de douceur et d’amour qu’elle porte enfouies en elle au message qu’elle offre au monde.

La Chèvre de Bois peut être vue comme une jeune fille généreuse et passionnée, tant dans l’art que l’amour, conservatrice et timide, très famille. Sujette à des coups de blues occasionnels, elle repart rapidement de l’avant, surtout si quelque sujet lui permet de manifester les grands thèmes qui lui tiennent à coeur et sur lesquels elle aime à réfléchir. Mais ne la mettez pas de mauvaise humeur, ou sinon, craignez la déferlante de sa colère…

Cette année devra donc être l’occasion pour les gens de maîtriser leurs colères pour la transmuter en bienveillance et en générosité, ce qui vous aidera à surfer sur les valeurs positives qu’elle offre par ailleurs. L’astrologie chinoise n’est pas fataliste, mais prescriptive, elle invite ainsi les gens à mieux se connaître et à connaître les énergies en cours, afin de se positionner au mieux par rapport à elles, en respect du libre arbitre. C’est une astrologie stratégique. Notez par ailleurs qu’une description telle que celle-ci, destinée au grand public et portant sur l’énergie générale d’une année, ne peut rendre compte de la précision « au laser » et ajustée au cas par cas d’une consultation astrologique individuelle.

Michaël Lacroix est consultant en Feng Shui traditionnel & astrologie chinoise (Bazi), et enseignant accrédité du Feng Shui Research Center fondé par Maître Joseph Yu. Vous pouvez le contacter par email aussi bien pour une consultation que pour des cours.

 

Ce contenu a été publié dans Feng Shui. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *